Nos prestations
Accueil et prise en charge
L'organisateur de voyages de Piste Touareg et notre agence locale agréée par le ministère du Tourisme algérien vous accueillent dès votre arrivée à l’aéroport et prennent en charge le déroulement et l’encadrement de votre voyage durant toute la durée de votre séjour. Le jour du retour, notre équipe vous raccompagne à l’aéroport et vous assiste pour accomplir les formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Encadrement
Chaque groupe est encadré par un guide touareg francophone.
Chaque groupe est accompagné par une équipe touareg composée d’un guide, d’un cuisinier, de chauffeurs pour les transferts et, selon les formules : de chameliers (randonnée chamelière/méharée), d’âniers (randonnée ânière), de chauffeurs (randonnée avec assistance 4x4/circuit 4x4). Tous connaissent parfaitement le terrain, ils vous initieront avec enthousiasme et en toute sécurité à la vie dans le désert. Nos chauffeurs-guides sont également d’excellents mécaniciens.
Groupes
Nos voyages sont ouverts à tous les publics : le terrain ne présente pas de difficultés particulières, et le rythme des étapes est adapté à celui des participants. Veillez, bien sûr, à être en bonne condition physique !
À titre indicatif, nos groupes sont généralement constitués de 4 à 6 personnes. Nous n’imposons pas de limite d’effectifs. Cependant, pour des raisons de logistique et de confort, 12 participants constituent un maximum .
Portage
Le portage de vos bagages, des vivres, de l’eau et du matériel est assuré par des véhicules 4x4 ou des animaux de bât pendant tout votre séjour. Dans la journée, vous ne portez vous-même que votre petit sac à dos contenant vos effets personnels (gourdes, barres de céréales ou autres, crème solaire, appareil photo, etc.).
Itinéraires
Tout est mis en œuvre pour respecter les itinéraires décrits dans nos programmes ou établis ensemble dans le cadre d’un voyage à la carte. Toutefois, concernant les randonnées chamelières et méharées, le sens des itinéraires peut être inversé et les étapes légèrement modifiées selon les contraintes de parcours des chameaux, de pâturage et les conditions météorologiques du moment. Dans le cadre de randonnées avec assistance 4x4 ou circuits 4x4, vous avez la possibilité de demander à votre guide de moduler les étapes au gré de vos envies ! Un site vous plaît ? Vous souhaiteriez en profiter un moment, y bivouaquer ? Votre guide et votre équipe touareg se feront un plaisir de tout mettre en œuvre pour vous satisfaire, dans la mesure du possible !
Hébergement
- Bivouac à la belle étoile dans des sites abrités du vent et choisis pour leur beauté. Rien de plus envoûtant que la nuit au désert, quand, dans un silence d’une qualité inégalée, la course des constellations fait scintiller toute la voûte étoilée !
- Matelas en mousse et couvertures d’appoint (en hiver) sont fournis.
- Tentes en location sur demande préalable (1 tente : 15 €/semaine).
Journée type
Le rythme des journées est nécessairement calé sur celui du soleil. Réveil peu après le lever du soleil. Marche/déplacements aux heures fraîches de la matinée et de l’après-midi. Pause déjeuner vers midi, suivie d’une sieste dans un site abrité. Arrivée au bivouac vers 17 h 00.
Repas
Vos repas sont préparés à l’étape par un cuisinier. Les menus sont équilibrés et variés. Assiettes et couverts sont fournis.
- Petit déjeuner : boissons chaudes (thé et infusions, café, chocolat, lait en poudre), pain, beurre, confiture, etc.
- Déjeuner : repas froid. Salade copieuse (crudités, légumes cuits ou en conserve, riz ou légumes secs, œufs durs, thon, sardines…) ; fromage ; fruit.
- Goûter (à l’arrivée au bivouac).
- Dîner : repas chaud. Soupe, plat de résistance (ragoût de légumes, céréales et viande…), dessert. La tagella (galette de semoule traditionnelle cuite dans le sable) fait le régal des voyageurs !
Régimes alimentaires : si nécessaire, informez-nous dès votre inscription des dispositions à prendre.
Enfants : le cuisinier fait des prouesses pour tous… il sait aussi séduire les petits !
L’eau
« Aman iman : l’eau, c’est la vie » (proverbe touareg). L’eau est précieuse au Sahara et mesurée avec sagesse. L’eau que nous transportons est potable, elle est essentiellement réservée à la boisson et à la cuisine, toujours en quantité suffisante. Les pastilles purifiantes ne sont pas indispensables, elles sont conseillées à titre de précaution.
L’eau est également disponible pour une toilette « de chat ».
Le thé
Le thé touareg relève du rituel. Longuement préparé sur des braises, il réunit les gens autour d’un feu et donne toujours lieu à un grand moment de convivialité. C’est un thé vert sucré dont on boit successivement trois verres : d’abord un peu âpre, puis doux et enfin sirupeux. À découvrir… surtout sous les étoiles !
Hygiène - Propreté - Environnement
- L’air sec du Sahara est sain. On transpire peu, on ne « poisse » pas. Des lingettes suffisent pour la toilette quotidienne. Une toilette « de chat » la complétera si nécessaire. Douche le dernier jour.
- Pour vos besoins naturels, recourez à la « méthode du chat » : creusez un trou dans le sable, brûlez votre papier hygiénique, recouvrez.
- Le bois n’est prélevé que pour alimenter le feu du bivouac qui sert essentiellement à la préparation du thé, à la cuisson de la tagella… et à nous réchauffer pendant les soirées d’hiver ! La cuisine est préparée au gaz.
- Les détritus combustibles et mégots ne sont jetés au feu qu’au moment de quitter le bivouac.
- Les déchets non inflammables sont collectés dans des sacs poubelles qui seront rapportés en ville.
Ces gestes simples contribuent à sauvegarder l’environnement du désert.
Sécurité
L’accès aux parcs nationaux du Tassili n’Ajjer et du Hoggar est réglementé afin d’assurer la sécurité des voyageurs. Les agences de voyages algériennes ont obligation de déclarer aux autorités l’identité des participants, les itinéraires, les dates du séjour. La fiche de renseignements demandée lors de votre inscription est destinée à remplir ces formalités.
Photographie
- Par courtoisie, demandez leur autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
- Les peintures rupestres sont plurimillénaires… et fragiles : veillez à éteindre votre flash pour les photographier. Vous contribuerez ainsi à préserver ce patrimoine exceptionnel que nous avons le devoir de conserver pour les générations futures.